Prévenir les violences sexuelles dans le sport
Publié le 27/02/2020
Découvrez la fiche réflexe éditée ce jour par la Ministère des Sports : 2020 – Fiche réflexe Ministère VIOLENCES SEXUELLES
Vous y trouverez une définition des différentes formes de violences, les points de vigilances à avoir en tant qu’éducateur, les conseils pour repérer les signaux de détresse, les contacts utiles…
Nous vous rappelons que les services de l’État effectuent chaque année une vérification de l’honorabilité des éducateurs sportifs ayant une carte professionnelle. Cette dernière est obligatoire pour toutes personnes souhaitant exercer contre rémunération dans le domaine du sport (cf. article L212-1 du code du sport).
Ayez donc le réflexe de consulter le site http://eapspublic.sports.gouv.fr pour savoir si l’éducateur qui intervient dans votre club est bien titulaire d’une carte professionnelle.
De même, n’oubliez pas qu’en application de l’article 434-3 du code pénal, tout citoyen, en l’absence de doute, doit signaler les actes de violence sexuelles porté à sa connaissance par la victime ou une personne à qui là victime s’est confiée, directement auprès du Procureur de la République.
La DDCS de la Sarthe reste à votre écoute pour toutes informations que se soit sur ce sujet. Vous pouvez les joindre au 02.72.16.42.80 ou bien par mail à : ddcs-jeunesse-sport@sarthe.gouv.fr