Procédure URGENCES
Publié le 02/11/2023
Nous vous rappelons la procédure URGENCES à respecter en cas d’intempéries.
Une seule adresse mail : urgences@sarthe.fff.fr (+ copie au club adverse + contact téléphonique au club adverse).
Il est important de respecter cela afin d’éviter des déplacements inutiles d’arbitres/joueurs/joueuses/dirigeants/éducateurs/parents.
Procédure normale : jusqu’au vendredi 17h30
1. Le club recevant transmet l’arrêté municipal ou la décision privée, au district à urgences@sarthe.fff.fr + le Formulaire d’impraticabilité
- Attention : le club recevant doit veiller à la réglementation des terrains* et au principe de priorité des rencontres** (cf. ci-après).
2. La Commission d’Organisation pourra prononcer l’inversion d’une rencontre s’agissant des matchs aller afin que celle-ci se déroule sur le terrain du club initialement visiteur. Dans ce cas, le match retour se déroulera sur le terrain du club qui se sera déplacé au match aller. Pour des raisons tenant à la régularité et à l’équité des compétitions, cette modification du calendrier est insusceptible d’appel.
3. En cas de report de la rencontre, cette décision est publiée sur le site internet du Centre de Gestion (dans la rubrique de la compétition concernée) : la rencontre apparaît avec la mention « reporté ». Cette information est également disponible sur le Footclubs des clubs concernés.
Procédure d’urgence : après vendredi 17h30
1. L’ouverture de la procédure d’urgence n’est pas systématique : son déclenchement appartient à chaque Centre de Gestion et ne vaut que pour les compétitions du Centre de Gestion concerné.
- Si cette procédure n’est pas ouverte, les clubs doivent se déplacer.
- Si cette procédure est ouverte, le club recevant doit suivre les instructions suivantes.
2. A minima 6 heures avant le match pour les rencontres de Ligue, le club recevant :
- transmet l’arrêté municipal par messagerie officielle avec l’arrêté municipal ou la décision privée + le Formulaire d’impraticabilité au district à urgences@sarthe.fff.fr en mettant en copie le club adverse. Un contact téléphonique auprès du club adverse, sans être obligatoire, est souhaitable. Les fax ne seront pas traités.
Attention : le club recevant doit veiller à la réglementation des terrains* et au principe de priorité des rencontres**.
3. Le district, via sa Commission compétente, prononce :
- Soit le report du match, et informe les clubs concernés ainsi que les officiels dès que possible afin qu’ils ne se déplacent pas,
- Soit demande aux clubs et arbitres de se déplacer.
4. La décision est donc directement communiquée aux parties intéressées (clubs et officiels). En l’absence d’information, les parties devront se déplacer.
** Priorité des rencontres
En cas de saturation ou d’utilisation réduite du ou des terrains, suite notamment à des arrêtés municipaux, les dispositions suivantes devront être respectées par le club recevant, en respectant le niveau exigé de l’installation pour chaque épreuve.
La priorité entre plusieurs rencontres (masculines et/ou féminines*) est déterminée par les critères hiérarchiques suivants :
− Priorité 1 : Compétition fédérale prioritaire sur une compétition Ligue/District, et compétition Ligue prioritaire sur une compétition District,
− Priorité 2 : Compétition seniors prioritaire sur une compétition de jeunes et compétition de jeunes de catégorie d’âge la plus élevée prioritaire sur une compétition de jeunes de catégorie d’âge inférieure,
− Priorité 3 : Compétition hiérarchiquement supérieure prioritaire sur une compétition hiérarchiquement inférieure,
− Priorité 4 : Coupe prioritaire sur Championnat.
Le non-respect de ces dispositions entraînera pour l’équipe recevante la perte par pénalité du match non joué.
*Si 2 équipes masculines et féminines sont en concurrence et au même niveau selon les critères hiérarchiques précités, priorité sera donné :
− A la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus proche (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation aura été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion.
− A la rencontre dont l’équipe visiteuse est la plus éloignée (distance kilométrique, trajet le plus rapide, viamichelin) lorsque la situation de saturation n’aura pas été validée au plus tard la veille de la rencontre par le Centre de Gestion.