Assemblée Générale du District

Publié le 26/09/2023

L’AG du District : Un Bilan Prometteur et des Défis à Relever

L’Assemblée Générale du District de Football de la Sarthe s’est tenue vendredi 22 Septembre à l’espace culturel Scélia de Sargé-les-le-Mans, réunissant 103 clubs participants, soit à peu près 75% des clubs convoqués.

Cet événement important a vu la participation de plusieurs personnalités. Le district remercie notamment le Maire de Sargé-les-le-Mans Monsieur Mortreau pour la mise à disposition de l’espace culturel, le président du club de l’amicale Sportive Sargéenne Monsieur Aubert et les bénévoles présents pour leur accueil, aide et gentillesse tout le long de la soirée. Mais le district remercie également le Conseil Départemental représenté par Monsieur Sasso, Monsieur Lemeunier, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), Monsieur Perrot président délégué du District du Maine et Loire, et Monsieur Didier Esor, président de la Ligue de Football, pour leur présence et le soutien apporté au football Sarthois.

Lors de cette AG, le président du District de la Sarthe de Football, Monsieur Davy, a souligné une préoccupation majeure : la baisse notable du nombre de licenciés seniors et de jeunes filles, malgré les efforts déployés au sein des clubs. Il a affirmé l’engagement du District à fidéliser davantage le football féminin en mettant en place des initiatives ciblées.

Un autre point d’importance abordé a été le problème de comportement observé auparavant autour des terrains chez les équipes jeunes. En 2022, le District a entrepris un travail visant à améliorer le climat des rencontres en collaboration avec trois clubs de la Sarthe. Il les remercie. Ces clubs ont formulé des propositions constructives, notamment l’amélioration de l’accueil des équipes adverses, la création d’un groupe de parents pour favoriser le dialogue, des discussions sur des thèmes importants, ainsi que des engagements concrets pour résoudre les problèmes de comportement.

Pour continuer dans cette optique. À partir du mois de novembre, le District mettra en place un challenge visant à récompenser les clubs « les plus actifs en termes d’accueil avant les rencontres, d’ambiance pendant les matchs et de moments conviviaux après les rencontres ». Cette initiative vise à renforcer les valeurs de fair-play et d’esprit sportif au sein des clubs de la Sarthe. Les clubs les plus impliqués se verront récompensés lors de la prochaine AG.

Le président de la ligue de football Monsieur Essor, a mis en évidence deux problématiques lors de son discours. La première sur les violences sexuelles et sexistes dans le football, il les condamne avec fermeté. « Il ne faut pas hésiter à se faire aider » la ligue et la fédération ont formé et mis à disposition des personnes compétentes pour les victimes, mais aussi les clubs qui aimeraient trouver des réponses sur ces sujets.

Le développement du football se joue aussi avec la création de nouveaux terrains synthétiques pour lutter contre un problème environnemental : le manque d’eau. Avec le réchauffement qui se fera ressentir de plus en plus dans les années à venir, il est important de trouver des solutions maintenant, pour continuer la pratique du football dans des conditions optimums.

Enfin, le président du District, Monsieur Davy, a annoncé la date de la prochaine AG élective, qui aura lieu le vendredi 28 juin 2024. Il a exprimé sa volonté et son enthousiasme à relever les défis qui entour le football en Sarthe, déclarant : « Je vous invite en juin 2024 pour écrire ensemble une nouvelle page du football sarthois dans le RESPECT de 2024 à 2028. »

 

Par Benoît Turmeau

Articles les plus lus dans cette catégorie