Championnats départementaux : le point après 5 journées
Publié le 08/11/2025
Les cinq premières journées de championnat ont été disputées par nos équipes sarthoises. Des premières tendances se dégagent au classement, on fait le point pour les championnats séniors masculins, féminins et vétérans !
D1 : Changé B et Bouloire en pôle position
Malgré sa défaite inaugurale contre La Bazoge (2-5), la réserve changéenne s’est vite remobilisée et a pris seule les commandes de la poule A dès la quatrième journée. Un point derrière, Noyen-sur-Sarthe et Trangé – Chaufour – Degré sont en embuscade. En bas de tableau, Lombron et Ruaudin n’ont pas encore gagné.
Dans la poule B, Bouloire réalise pour l’instant un sans-faute avec 5 succès en autant de rencontres. Clermont-Créans et Vibraye, qui ont connu le niveau R3 récemment, sont toujours dans la course. Avec la victoire de Mulsanne – Teloché B le week-end dernier face aux Sablons, toutes les équipes comptent au moins une victoire.
D2 : Du suspense à tous les étages
En D2, Étival (poule A), Tuffé (poule B) et Parigné L’Évêque (poule D) ont pris la tête de leur groupe. C’est plus serré dans la poule C, où Solesmes et Mansigné B se partagent la première place. Les Solesmiens iront d’ailleurs à Mansigné ce dimanche pour ce qui s’annonce comme un premier tourant de la saison !
En bas de tableau, seules deux équipes n’ont pas pris le moindre point : Saint-Georges – Pruillé B et Tennie – Saint-Symphorien, toutes les deux dans la poule A. Malgré un très beau parcours en Coupe de France, Laigné – Saint-Gervais n’a toujours pas gagné en championnat (trois nuls, deux défaites). Le COLSG est d’ailleurs l’avant-dernière attaque de D2 (tous groupes confondus) avec 2 buts inscrits.
D3 et D4 : Les différents leaders
Du côté de la D3, Sainte-Jamme-sur-Sarthe (poule A), Yvré L’Évêque B (poule C), Parcé-sur-Sarthe (poule E) et Le Breil-sur-Mérize (poule F) réalisent les meilleurs départs. Dans la poule B, les réserves de La Chapelle-Saint-Aubin et de l’Internationale du Mans sont au coude-à-coude. Même chose pour la poule D entre Fillé-sur-Sarthe et Vaas.
Enfin, en D4, on retrouve une majorité d’équipes B ou C en tête de leurs poules, à l’exception d’Arçonnay (poule A) et de Gesnes-le-Gandelin et Oisseau-le-Petit (à égalité, poule B).

Match nul (0-0) entre Saint-Osmane B et Montfort-le-Gesnois C en D4.
D1 Féminine à 11 : Rien n’est encore joué
Chez les filles, Guécélard est bien parti dans la poule A. Mais la plupart des autres équipes, dont son premier poursuivant Sablé B, ont un match en moins. C’est même deux matchs de retard pour la lanterne rouge Coulans – La Quinte, qui n’a pas encore marqué de point cette saison.
Dans la poule B, seul un petit but départage Changé B et Saint-Mars-la-Brière (12 points chacun, +24 et +23 en différence de but) ! Hasard du calendrier, les deux clubs se rencontreront lors de la dernière journée de la phase 1, prévue pour le 16 novembre. Suspense garanti !
Vétérans : Classements serrés en D1, D2, D3 et D4
On termine ce tour d’horizon avec les vétérans. En D1, deux équipes se disputent la tête : l’entente La Chapelle – La Bazoge et La Suze – Roëzé, 13 points chacune. Pour la D2, Saint-Georges – Pruillé est à égalité avec Allonnes dans la poule A, mais le FCSGP compte un match de retard. Dans l’autre groupe, c’est Saint-Corneille qui domine les débats.
En D3, Le Mans Glonnières et Joué – La Guierche sont les leaders des deux poules. Enfin, Le Mans Gazelec B est en tête de la poule unique de D4, mais peut être rejoint par Ruaudin B ou l’entente La Chapelle – La Bazoge B, qui ont un match de retard. Ruaudin ira d’ailleurs jouer à La Chapelle ce dimanche dans un match important.
La sixième journée de championnat aura donc lieu ce week-end, avec comme toujours de belles affiches sur nos terrains de District !
