Covid-19 : Les spectateurs debout à nouveau autorisés

Publié le 31/08/2020

Alors que le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) avait donné un avis favorable il y a quelques jours concernant le retour des spectateurs debout autour des terrains, la modification du décret du 10 juillet (article 42) a été publié au Journal Officiel ce samedi 29 août (cliquez sur ce lien) et confirme donc cette information.


 » Le décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 modifie le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé :

(…)
e) L’article est complété par les dispositions suivantes :
« Les dispositions de ses 1° et 2° ne s’appliquent pas aux établissements :
« 1° N’accueillant pas de public en position statique ;
« 2° Dépourvus de sièges, à condition qu’ils soient aménagés de manière à garantir le respect des dispositions de l’article 1er.
« La dérogation mentionnée au présent 2° n’est pas applicable aux établissements lorsqu’ils accueillent des spectacles et projections. » ;

Cette officialisation permet donc dès ce week-end, dans les stades ne possédant pas de tribune, d’accueillir des spectateurs debout dans l’enceinte sportive.

Pour rappel, le huis clos reste en vigueur jusqu’au 31 août sur le territoire de la Mayenne (consultez le procès-verbal de la Commission Régionale d’Organisation des Compétitions Seniors Masculins du 25.08.2020).

Nous vous alertons sur le respect toujours demandé des autres mesures (lire le protocole ci-dessous) telles que le port du masque dans l’enceinte sportive, la gestion des flux entrées/sorties (pas de croisement) et le respect de la distanciation physique (1m entre chaque personne). 

Les élus de la Ligue et des Districts saluent cette mesure qu’ils avaient appelé de leurs vœux pour faciliter la rentrée des clubs amateurs.

Par Virginie Lebreton

Articles les plus lus dans cette catégorie