Déclaration de cas « COVID-19 » et gestion des rencontres de niveau Départementale

Publié le 26/01/2022

Afin de pouvoir gérer au mieux la sécurité sanitaire des participants et le calendrier des épreuves, nous vous rappelons qu’une adresse mail dédiée à la déclaration des cas de COVID-19 est ouverte : covid@sarthe.fff.fr

Ci-après les règles d’utilisation de cette adresse :

  • Qui peut écrire à cette adresse : les clubs, uniquement via l’adresse mail officielle du club « 500000@lfpl.fr »
  • Quand écrire à cette adresse : du lundi au dimanche, à compter de 4 cas ou plus de joueurs/ses infecté(e)s et/ou identifié(e)s « cas contact » par l’ARS.
  • Quels éléments transmettre : indiquer le nombre de cas de joueurs/ses infecté(e)s, et les nom/prénom/n° de licence des intéressé(e)s, et fournir les éléments à disposition (attestation de tests positifs, attestation ARS)
  • Quelle suite sera donnée à mon mail : la Commission compétente du District de la Sarthe de Football avec la personne référente COVID 19 du district apprécieront la situation au regard des éléments transmis et des impératifs du calendrier de l’épreuve puis informera les 2 équipes et les officiels de la décision prise (maintien ou non de la rencontre)

Merci de respecter cette consigne.

 

Règles à observer en cas de virus circulant dans un club

A partir de 4 nouveaux joueurs ou joueuses isolés sur 7 jours glissants, le virus est circulant dans le club.

L’ARS sera informée et prendra les décisions sur les mesures à prendre pour l’ensemble des joueurs et du staff.

Il appartient à chaque club de réaliser le suivi et la comptabilisation des cas positifs amenant à déterminer si le virus est circulant dans le club.

Saisine de la commission d’organisation et forfaits
La commission d’organisation en charge de la compétition concernée est chargée de se positionner sur les reports de match selon les circonstances ci-après, après avis des instances médicales.

Dans l’hypothèse du virus circulant dans un club, le référent Covid du club doit :

  • Alerter immédiatement la Ligue ou le District par courriel (en fonction du niveau où évolue l’équipe)
  • Fournir l’attestation ARS sur la situation.

Le report ne peut être envisagé que si l’une des deux conditions ci-dessous est avérée

  •  A partir de 4 cas positifs de joueuses/ joueurs le jour du match, (en Championnat Futsal , à partir de 3 cas positifs )
  • L’ARS impose un isolement de l’équipe pour 7 jours.

Après étude des documents fournis, la Commission d’organisation peut décider de reporter le ou les matchs de l’équipe concernée durant la période pendant laquelle le virus est circulant dans le groupe.

Précision : la notion de groupe s’entend par les licenciés concernés par une rencontre officielle donnée. Il n’est pas étendu à l’ensemble des licenciés d’un club.

 

Retrouvez le rappel du protocole sanitaire en cliquant ici

 

Pour vos compétitions de la LFPL (N3, R1 et suivants, Coupes de France/Coupe des Pays de la Loire, championnats régionaux jeunes), une adresse spécifique a été mise à votre disposition : covid@lfpl.fff.fr

 

Par Virginie Lebreton

Articles les plus lus dans cette catégorie