Informations concernant l’arbitrage

Publié le 21/11/2019

Nous vous rappelons 2 articles concernant l’arbitrage :

  1. Sur l’âge des arbitres pour officier en tant qu’arbitre de centre en senior
  2. En cas d’absence de l’arbitre officiel

 

Article 15 Les Jeunes Arbitres et Très Jeunes Arbitres

1. Est « Jeune arbitre », tout arbitre âgé de 15 à 23 ans au 1er janvier de la saison, ayant satisfait aux examens et contrôles réglementaires. L’arbitre mineur doit fournir une autorisation parentale.

2. Est « Très Jeune arbitre », tout arbitre âgé de 13 et 14 ans au 1er janvier de la saison, ayant satisfait aux examens et contrôles réglementaires. Celui-ci doit fournir une autorisation parentale.

3. Ils sont classés dans les catégories citées à l’article 13. Les « Très jeunes arbitres » arbitrent exclusivement des rencontres de compétitions de Jeunes. Les « Jeunes arbitres » arbitrent en principe des rencontres de compétitions de Jeunes. Sur avis des Commissions de l’Arbitrage, ces « Jeunes arbitres » pourront être désignés pour arbitrer des rencontres de seniors en qualité d’arbitre central sous réserve qu’ils aient atteint l’âge de 18 ans et d’assistant sous réserve qu’ils aient atteint l’âge de 15 ans. 4. Le titre de « jeune Arbitre de la Fédération » équivaut au titre d’arbitre de Régional 2.

 

 

⇒ Article 24 – Arbitre et arbitres assistants

I. Désignations

1. Pour l’ensemble des championnats, les arbitres et arbitres assistants sont désignés par la Commission de l’Arbitrage du Centre de Gestion.

2. L’arbitre communique le temps additionnel minimum du match :

a. au délégué de la rencontre qui en informe les deux bancs de touche ainsi que le speaker du match le cas échéant. Ce dernier peut alors en informer le public avant la fin du temps réglementaire en spécifiant qu’il s’agit du temps additionnel minimum.

b. à défaut de délégué, au deux bancs de touche. Un dirigeant du club recevant informe le speaker du match le cas échéant. Ce dernier peut alors en informer le public avant la fin du temps réglementaire en spécifiant qu’il s’agit du temps additionnel minimum.

II – Absence

1. En cas de non désignation d’arbitre ou d’absence de l’arbitre désigné, tout autre arbitre officiel neutre, présent sur le terrain, sera désigné. Si plusieurs de ces arbitres sont présents, ce sera le plus ancien dans la catégorie la plus élevée qui aura priorité, sauf congé de maladie ou ayant refusé une convocation le même jour.

2. En l’absence de tout arbitre officiel neutre, une équipe ne peut refuser de jouer. Dans ce cas, chaque équipe présentera un arbitre ayant a minima l’âge requis demandé aux joueurs pour participer à la rencontre au sens de l’article 73 des RG de la LFPL. Si l’un de ces deux arbitres peut présenter sa carte d’arbitre à jour (toutes catégories) il sera désigné d’office pour diriger la rencontre. Si, à défaut de carte officielle, l’un d’eux peut présenter une licence précisant sa qualité d’arbitre auxiliaire, il sera désigné d’office pour diriger la rencontre. Si les deux arbitres présentés sont tous les deux arbitres officiels dans la même catégorie, tous les deux auxiliaires, tous les deux sans titre, il sera procédé entre eux à un tirage au sort pour désigner celui qui dirigera la partie.

3. En cas d’absence d’arbitre officiel, l’arbitre ou les arbitres assistants pourront être bénévoles sous réserve d’avoir a minima l’âge requis demandé aux joueurs pour participer à la rencontre au sens de l’article 73 des RG de la LFPL, d’être licenciés en tant que joueur, dirigeant ou éducateur pour la saison en cours (sous réserve de l’application de l’article 30 « Dispositions LFPL »), leur licence devant obligatoirement faire mention de la production du certificat médical de non contre-indication au sens de l’article 70 des RG de la LFPL. Dans le cas précité et pour le dernier niveau des Championnats Départementaux, l’arbitre assistant désigné pourra être remplacé à la mi-temps, son remplaçant devant être inscrit sur la feuille de match et répondre aux exigences susmentionnées.

Par Virginie Lebreton

Articles les plus lus dans cette catégorie