Interview Lucas Salmon

Publié le 15/11/2022

Lucas Salmon vient tout juste d’être admis lors de la session de formation initiale d’arbitre. Nous sommes allés à sa rencontre pour qu’il nous parle de lui et de l’arbitrage. 

 

« Je m’appelle Lucas Salmon, j’ai 15 ans et je joue au Sablé FC depuis l’âge de mes 6 ans »

 

Qu’est ce qui t’as donné envie de devenir arbitre ?

« J’ai appris que l’on pouvait faire une formation arbitrage à la ligue grâce à une intervention que l’on a eue dans notre club il y a 1 an, j’ai tout de suite aimé la présentation et je me suis dit c’est ça que je veux faire à l’avenir. En plus je suis partis au Mans faire mes études donc pour aller aux entraînements ça allait être compliqué, je me suis dit pourquoi pas me tourner vers l’arbitrage »

 

As-tu eu des appréhensions avant de t’engager ?

« Non aucune appréhension, j’ai tout de suite su que ça allait me plaire »

 

Quels conseils donnerais-tu aux autres jeunes qui craignent de se lancer dans l’arbitrage ?

« Il ne faut pas qu’ils aient peur, c’est en faisant que l’on voit si ça nous plaît ou non. La formation nous apprend déjà beaucoup de choses sur l’arbitrage et cela permet de tout de suite se faire une idée »

 

As-tu toi des exemples dans l’arbitrage ?

« Oui Guillaume Paradis, qui vient de mon club et qui aujourd’hui se retrouve à arbitrer en professionnel, je trouve ça beau et c’est une source de motivation et de travail également »

 

Sais-tu quelle catégorie tu vas commencer à arbitrer ?

« Non je ne sais pas encore mais la ligue nous a dit que nous allons arbitrer des jeunes qui ont 2 ans de moins que nous mais on ne sait pas encore si ça sera au niveau départemental ou régional »

 

Ce poste d’arbitre est fait pour durer ou tu es juste d’abord pour un essai ?

« Dans un premier temps faire un test et puis par la suite voir si ça me plaît vraiment mais il y a beaucoup de raison qui va faire que j’aime ça et que je continue »

 

Est-ce que tu penses allier foot et arbitrage à l’avenir ?

« Je vais voir ça à l’avenir car si je vois que je réussis plus dans l’arbitrage, je me tournerais vers cette voie-là. Je pense que cela peut être une des portes de sorties pour les joueurs qui ont moins la capacité de s’en sortir dans le football. Ça permet de rester en contact avec le football et d’atteindre un niveau que l’on atteindra peut être jamais en tant que joueur et de voir également le football sous un aspect différent »

 

Est-ce que tu as une petite appréhension par rapport au critique sur l’arbitrage que l’on peut entendre sur et en dehors des terrains ?

« Non car quand je vais arbitre oui les premiers matchs seront difficiles mais au fil du temps on prend du caractère et je vais m’y faire »

 

Combien de temps à duré ta formation à la ligue ?

« 3 jours, 2 jours de formation et 1 journée de test physique »

 

Tu as réussi à obtenir ta formation assez facilement ?

« Oui je pense, nous n’avons pas de résultat concret on voit juste « admis » ou non mais sur les 14 présents tout le monde ont été admis et je suis le seul sarthois à avoir postulé pour cette formation »

 

As-tu un mot de la fin ?

« Oui, je conseille à tous ceux qui hésitent de foncer, de ne pas avoir peur car même si on ne réussit pas la formation on apprend beaucoup de choses »

« Je suis également content de devenir arbitre car aujourd’hui les clubs ont besoins d’arbitre et cela me permet de m’investir dans le club d’une autre façon que la pratique même du football »

 

Merci à Lucas et au club du Sablé FC qui a permis au district d’effectuer cette rencontre.

Pour le féliciter le club du Sablé FC a permis à Lucas de réaliser le coup d’envoi fictif du match de National 3 qui opposait le Sablé FC contre le club de Beaucouzé.

Nous souhaitons une très belle saison à Lucas et un bon courage pour la suite dans son parcours de l’apprentissage de l’arbitrage.

Articles les plus lus dans cette catégorie